Retour page d'accueil

Avis des lecteurs

RENDEZ-VOUS PLACE DE LA VICTOIRE.


 

J'ai lu avec attention votre nouvelle et je viens également de la mettre en proposition. Je vous avoue que la fin me laisse perplexe et je ne sais que penser de votre personnage féminin... Je ne crois absolument pas que ce soit "une garce", comme le lance, excédé, l'ami écrivain de Philippe... En revanche, je m'explique mal qu'elle ait ourdi une telle machination. Est-ce pour être certaine qu'elle a bien retrouvé Laurent? En emmenant un autre homme dans son "île", voulait-elle se persuader que Laurent était unique, qu'il n'était nullement interchangeable? Qu'elle avait raison de vouloir de nouveau partager sa vie? Ce pourrait être une réaction admissible, surtout pour une femme que l'on a abandonnée. Mais je m'interroge sur le rôle de Laurent... Serait-ce lui qui aurait demandé à Marielle de faire ce genre de test? Je le soupçonne... fortement! Il a, je crois, volontairement choisi Philippe pour ce rôle, c'est lui qui a tout organisé. Car c'est lui qui doute. C'est lui qui l'a quittée il y a cinq ans. Il veut des certitudes. Pourtant, ce n'est pas gagné. Marielle ne dit rien, à la fin. Vous avez un don pour le machiavélique! 

Je suis persuadée que c'est une nouvelle qui intéressera notre lectorat, du moins je l'espère! Je vous communiquerais ultérieurement la date de publication.

Bien à vous,

Elisabeth Poulet, rédactrice en chef « Création littéraire » de La Revue des Ressources (8/03/2011).


Je ne vais pas souvent au Plana, mais je pense déjà savoir la place que je prendrais en y retournant ! C'est une très bonne histoire avec un style qui me plaît beaucoup : sobre, sans extravagance et néanmoins profond. La psychologie de Marielle est réussie je trouve, toute en contradictions... logiques ! Peut-être la croiserai-je en retournant à ce bar... mais est-ce à souhaiter?

Morgann, sur Atramenta, le 22/01/2012.


Retour page d'accueil.